Organisation de conférences, séminaires à la demande

  • Management de la transformation dans de grosses structures
    • – Créer et développer une entité nouvelle dans l’entreprise.
    • – Réussir une transformation importante et culturelle dans un grand groupe.
    • – Faire adhérer les clients internes à de nouveaux modes de fonctionnement.
    • – Habituer les fournisseurs à modifier leur relationnel avec l’entreprise cliente (passer d’une relation avec un mono-interlocuteur à celle d’un binôme acheteur-prescripteur).
      – Faire entrer la culture achats et les règles qui l’accompagnent (neutralité des appels d’offres, respect de règles juridiques complexes, absence de conflit d’intérêts, intégration de la RSE, éthique, loi Sapin 2 – lutte contre la corruption).

Par Bruno Crescent : directeur des achats du groupe EDF de 2002 à 2018. Durant toute sa carrière, il a souvent créé et développé des entités nouvelles dans de grandes structures. Dans le cas spécifique de l’Électricien, il lui a fallu faire preuve de persuasion, mais aussi de pédagogie, dans une entreprise qui se caractérise par une forte culture interne, l’inertie liée à sa taille, le rôle majeur joué par les ingénieurs, avec l’exigence intangible du zéro risque nucléaire, et un environnement politique fort et permanent. Enfin, d’une manière générale, la fonction achats est souvent vécue comme contraignante, au même titre que le contrôle de gestion et l’audit, ce qui nécessite une forte capacité d’écoute et de l’humilité pour convaincre ses interlocuteurs internes du bien-fondé d’une étroite collaboration avec la direction des achats.
Bruno Crescent a animé des conférences sur la fonction achats, notamment au MAI de Bordeaux, au Desma de Grenoble et au master achats d’HEC.

  • Management stratégique et gestion des risques
    • – La ligne managériale stratégique – Sun Tzu (entre le Lean et le Kaizen Management System).
    • – Sun Tzu : « L’art de la guerre » décrypté par concept et thématique – blanches et sombres (méthodes et techniques des meilleures gouvernances stratégiques).
    • – Strategos : De la Métis des Grecs à l’intelligence politique contemporaine.

Par Jérôme Gabriel : Ancien directeur d’un service d’intelligence stratégique et de gestion des risques (études et investigations économiques, compliance et risk management), Jérôme Gabriel possède une expertise d’État en intelligence économique et protection des entreprises de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ).Il intervient auprès de dirigeants de PME-PMI dans le cadre d’appuis stratégiques opérationnels en faveur de leur gouvernance : le développement commercial, la conduite de leur transition économique et la protection de leurs affaires. Jérôme Gabriel a publié de nombreux articles sur la stratégie et la gestion des risques économiques pour différents journaux francophones et est l’auteur de deux ouvrages de référence sur Sun Tzu.

  • Négociation de crise
    • – Parallèles et passerelles entre les interventions de forces de l’ordre et les situations dans le monde de l’entreprise. Les mots, les actions, comment gérer l’écoute active, et résoudre pacifiquement le conflit.
    • – Le management bienveillant dans les unités spécialisées des forces de l’ordre :  comment obtient-on la cohésion au sein d’un groupe, comment motiver et faire adhérer ses équipes aux valeurs et objectifs de l’entreprise.

Par Didier Gueguen : Opérateur et négociateur de crise, 30 ans de police dont, 13 au sein du GIPN puis du RAID 33 ; Formateur en sécurité intérieure ; Formateur de tir ; DU en médiation, gestion des conflits et négociation de crise (université Paris Descartes 2018/2019) ; DU radicalisation et terrorisme (université Paris Diderot 2019/2020) ; Professeur vacataire à l’université de la Sorbonne Paris Nord depuis 3 ans intervenant sur la négociation de crise.

ENTRORGER met au service de ses clients
ses compétences en évaluation des risques et en gestion de crise