Blog

Search
Generic filters

Fractal

La représentation de l’ensemble de Mandelbrot, au milieu de l’immense tableau qu’est le plan complexe, fait partie d’une classe nouvelle de figures géométriques : les fractales.
Une fractale (de fractus, brisé en latin) est une forme géométrique que l’on peut morceler en plus petites parties, chacune rappelant comme en écho la forme du tout à une échelle plus petite. Les branches d’un arbre, les inflorescences d’un chou-fleur, les bifurcations d’un fleuve sont des objets mathématiques qui possèdent une dimension non entière ou fractionnaire.

(Lire plus…)

Le chaos, une discipline à part entière

Autrefois employé par les poètes et dans la mythologie, c’est en 1975 que le mot Chaos fut introduit par JORKE, mathématicien à l’université du Maryland pour devenir une discipline à part entière.
 
D’abord, afin de compléter les théories mathématiques existantes, les physiciens créèrent des objets et des instruments. Ensuite la réplique vint des mathématiciens avec l’étude de l’attracteur [1] de LORENZ (1963) et l’attracteur de HENON [2] (1976).

(Lire plus…)

Jean Dhoore, « le management de l’Incertitude »

Jean Dhoore est un spécialiste des questions relatives à l’Homme dans la sphère du travail. De 1973 à 2009, il a exercé ses fonctions au service des Ressources Humaines du groupe PETROFINA puis du groupe TOTAL. Il est ainsi devenu un grand connaisseur de l’humain et des organisations en perpétuelles évolutions.
Ses nombreuses activités de Conseil-Coaching et d’enseignement en Gestion des Ressources Humaines (Institut de Commerce Saint-Louis de Bruxelles, UCLouvain- LSM, U-Mons, UPMC-Sorbonne, IONIS Group…) lui ont permis de développer un regard aiguisé sur l’évolution de l’entreprise et de la relation au travail.

(Lire plus…)