Blog

Search
Generic filters

Le chaos, une discipline à part entière

Autrefois employé par les poètes et dans la mythologie, c’est en 1975 que le mot Chaos fut introduit par JORKE, mathématicien à l’université du Maryland pour devenir une discipline à part entière.
 
D’abord, afin de compléter les théories mathématiques existantes, les physiciens créèrent des objets et des instruments. Ensuite la réplique vint des mathématiciens avec l’étude de l’attracteur [1] de LORENZ (1963) et l’attracteur de HENON [2] (1976).

(Lire plus…)

Jean Dhoore, « le management de l’Incertitude »

Jean Dhoore est un spécialiste des questions relatives à l’Homme dans la sphère du travail. De 1973 à 2009, il a exercé ses fonctions au service des Ressources Humaines du groupe PETROFINA puis du groupe TOTAL. Il est ainsi devenu un grand connaisseur de l’humain et des organisations en perpétuelles évolutions.
Ses nombreuses activités de Conseil-Coaching et d’enseignement en Gestion des Ressources Humaines (Institut de Commerce Saint-Louis de Bruxelles, UCLouvain- LSM, U-Mons, UPMC-Sorbonne, IONIS Group…) lui ont permis de développer un regard aiguisé sur l’évolution de l’entreprise et de la relation au travail.

(Lire plus…)

Révolution de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, pour le meilleur comme pour le pire…

Deux technologies complémentaires à la croisée entre la cognition, les neurosciences, l’informatique, qui visent à comprendre la nature de l’intelligence, la pensée et le comportement humains afin de les reproduire (2) (3).
Point commun de celles-ci : la simulation avec comme objectif de repousser toujours plus loin les limites de la technologie.

(Lire plus…)